Maximiser la réponse hypertrophique à l’entraînement en résistance (RT) est considéré comme étant mieux réalisé par une manipulation adéquate des variables du programme d’exercices, notamment la sélection des exercices, l’ordre des exercices, la durée des intervalles de repos, l’intensité de la charge maximale et le volume d’entraînement. Une variable souvent négligée qui peut également avoir un impact sur la croissance musculaire est la durée de la répétition. La durée correspond à la somme totale des composantes concentriques, excentriques et isométriques d’une répétition et dépend du tempo auquel la répétition est effectuée.
Objectif de l’analyse
Nous avons mené une revue systématique et une méta-analyse pour déterminer si des modifications de la durée des répétitions peuvent amplifier la réponse hypertrophique à l’entraînement en résistance (RT).
Méthode de l’experience
Les études ont été considérées éligibles pour inclusion si elles satisfaisaient aux critères suivants : (1) être un essai expérimental publié dans une revue en anglais avec comité de lecture ; (2) comparer directement différents tempos d’entraînement dans l’exercice dynamique en utilisant à la fois des répétitions concentriques et excentriques ; (3) mesurer les changements morphologiques par biopsie, imagerie et/ou densitométrie ; (4) avoir une durée minimale de 6 semaines ; (5) effectuer l’entraînement jusqu’à l’échec musculaire, défini comme l’incapacité à effectuer une autre répétition concentrique tout en maintenant une bonne forme ; et (6) utiliser des sujets humains qui n’ont pas de maladie ou de blessure chronique. Au total, huit études ont été identifiées qui ont étudié la durée des répétitions conformément aux critères énoncés.
Résultats & Conclusions
Les résultats indiquent que les résultats hypertrophiques sont similaires lors de l’entraînement avec des durées de répétition allant de 0,5 à 8 secondes.
D’un point de vue pratique, il semblerait qu’une plage assez large de durées de répétition puisse être utilisée si l’objectif principal est de maximiser la croissance musculaire. Les résultats suggèrent que l’entraînement à des durées de répétition très lentes (> 10 s par répétition) est inférieur du point de vue de l’hypertrophie, bien qu’un manque d’études contrôlées sur le sujet rende difficile de tirer des conclusions définitives.